Jeudi 13 octobre, le vol AF 6129 parti de l’aéroport de Toulouse-Blagnac s’est posé à Orly à 17h. Cette information n’est en rien exceptionnelle me direz-vous. Ce qui l’est plus, c’est qu’il s’agissait du premier vol écolo réalisé par la compagnie dans le but de réduire de moitié ses émissions de gaz à effets de serre.
Comment la compagnie a-t-elle fait pour tenir cet engagement?
- Pour commencer, la compagnie s’est attachée à réduire la consommation de carburant. Le choix a donc était fait de mélanger le kérosène habituel à du bio-carburant obtenu à partir d’huile de friture recyclée.
- Ensuite, le poids de l’avion a été allégé. Avec des fauteuils plus légers de 4 kilos et des installations telles que les armoires, les plateaux repas et les chariots également délestés, un gain de plusieurs centaines de kilos a été réalisé sur le poids total de l’avion.
- Pour finir, le dernier levier actionné pour réduire les émissions de CO2 est l’éco-pilotage. En plus clair, cela consiste à adopter des procédures de vols plus douces permettant de consommer moins de carburant. Par exemple, lors de l’atterrissage, il faudra privilégier une descente en pente douce, plus progressive plutôt qu’une descente par paliers.
D’après Air France, les émissions de gaz à effets de serre sont réduites de 60% en adoptant ces mesures.
Une première expérience très encourageante…