Difficile d’exprimer en quelques lignes les émotions que l’on ressent sur cette terre unique aux multiples visages. Impressions andines sur les Hauts plateaux durant l’hiver, ambiances africaines des savanes de l’ouest, sensations d’Asie le long des lagunes et rizières, accents d’Amazonie sur les côtes sauvages aux forêts primaires. L’émerveillement se vit aussi au quotidien, dans l’ingéniosité d’un peuple qui semble illimitée. Chaque nouvelle astuce, découverte au hasard des rues, nous rappelle l’essentiel: que l’homme prime sur le matériel. Des dizaines de petits métiers vivent des moyens du bord, des milliers de mains fabriquent, avec génie, du beau avec du rien. La leçon est d’autant plus douce et convaincante que les malgaches affichent une spiritualité si évidente qu’elle en devient contagieuse.
Madagascar s’est séparée du continent africain, il y a plus de 165 millions d’années, pour laisser place au canal du Mozambique qui rend les deux terres distantes de 400 kilomètres.
Longue de 1 600 kilomètres du nord au sud et de 600 kilomètres d’est en ouest, elle est la cinquième île du monde en superficie. L’île rouge, ainsi nommée pour la latérite qui colore ses plateaux, offre une variété exceptionnelle de paysages en raison de la diversité de son relief.