L’année touristique 2011 dans l’océan Indien

L’année 2012 déjà bien entamée, nous vous proposons de revenir quelques instants sur 2011 et de s’intéresser à la fréquentation touristique dans cette région qui nous est chère.

Globalement, les îles de l’océan Indien affichent une progression supérieure à 10% soit 2.7 millions d’arrivées en tout. Bien entendu, ce chiffre, puisqu’il est une moyenne, masque des inégalités car si les îles enregistrent toutes une hausse de leur fréquentation, certaines annoncent des résultats plus modestes que d’autres.

Ile Maurice

Si l’on raisonne en terme de progression par rapport à l’année 2010, c’est l’île Maurice qui est en bas du tableau avec une augmentation de seulement 3.2% du nombre d’arrivées. Considéré comme leader en matière de tourisme dans l’océan Indien, Maurice, qui comptait dépasser le million de visiteurs en 2011, se contente d’un peu plus de 962 000 touristes. Même si ce chiffre représente plus du tiers des arrivées de touristes dans l’océan Indien, il est bien en deçà des prévisions. Le secteur touristique s’essouffle peu à peu, les hôtels n’ont plus la même rentabilité qu’avant et la destination a perdu un peu de son aura pour devenir plus démocratique. Certains s’interrogent sur la politique à mener et cela donne lieu à des désaccords entre petits prix pour grands resorts et prix plus élevés pour hôtels de charme et haut-de-gamme. En ce début 2012, le temps est à la réflexion pour le tourisme mauricien.

Madagascar
Madagascar

Le bilan est également en demi-teinte pour Madagascar car, malgré une augmentation de la fréquentation de plus de 15% (225 000 touristes), la destination ne parvient pas à effacer l’image d’un pays en proie aux troubles politiques et celle de relative insécurité encore accentuée dans les médias par l’assassinat de ce couple de restaurateurs français. Une image qui est loin de ce qu’est réellement Madagascar, il est dommage que l’île ne soit citée que pour ses faits divers et non pour l’hospitalité et la gentillesse de ses habitants, l’extraordinaire variété de ses paysages, la beauté intacte de sa nature, autant de raisons, qui, à coup sûr, redoreraient un blason tristement terni par la presse et ses gros titres.

Seychelles
Seychelles

Du côté des Seychelles, la vie est belle! Les chiffres s’envolent au delà des prévisions pour atteindre +11% de fréquentation avec 194 476 touristes en séjour aux Seychelles avec une mention spéciale pour le marché français qui représente 20% des arrivées sur le territoire et enregistre une progression de 12%. Les recettes liées au tourisme, progressent elles aussi, de 5%.

Ile de La Réunion
Ile de La Réunion

Sur l’île de La Réunion, la satisfaction est affichée également avec un taux de fréquentation supérieur de 12% à celui de l’année 2010. 477 000 touristes en séjour à La Réunion et 15% de recettes en plus, des chiffres qui font oublier l’épisode du Chikungunya dont l’impact se fait ressentir depuis 2004 sur la fréquentation touristique de l’île. Ces bons résultats sont le fruit du travail de promotion des institutionnels du tourisme qui ont triplé les budgets de communication et ont établi des choix marketing clairs : faire revenir la clientèle d’agrément. Cette belle évolution replace l’île sur son objectif de 600 000 touristes pour 2015.

Maldives
Maldives

Nous terminerons par le succès considérable et grandissant des Maldives. Depuis 2005, la fréquentation sur l’archipel a tout simplement triplé. En 2011, 931 000 touristes ont séjourné aux Maldives soit une hausse de plus de 17% par rapport à l’année 2010. Cette progression rapide fait des Maldives une destination star de l’océan Indien, non loin du leader mauricien qu’elle tend à rattraper. Une performance accrue par la diversification des clientèles : l’archipel attire désormais près de 30% de Chinois.

Tous ces chiffres tendent à montrer le succès grandissant de la destination océan Indien. Il faut dire que pour les marchés européens, c’est une destination qui ne cumule que des avantages : peu ou presque pas de décalage horaire, un dépaysement garanti, une hospitalité indéniable et surtout du soleil toute l’année!

Alors séjour aux Maldives, vacances à l’île Maurice, voyage à La Réunion, circuit à Madagascar ou escapade aux Seychelles, à vous de choisir…

Retour en haut