Cela fait désormais un an que les pitons, cirques et remparts de l’île Bourbon sont des sites naturels mondialement reconnus. Cette distinction est un énorme pas en avant pour l’île intense qui a pu s’imposer grâce à son caractère unique.
Cet anniversaire est l’occasion de faire un bilan de l’impact qu’a pu avoir ce classement sur la fréquentation touristique de l’île. D’après une enquête, commandée par l’IRT et réalisée à l’aéroport Roland Garros par Ipsos Océan Indien du 29 au 30 juillet auprès de 203 personnes, l’inscription récente des pitons, remparts et cirques au patrimoine mondial impacte encore peu le choix de la destination. En effet, seulement 13% des touristes répondent « oui » à la question « L’inscription de l’île au patrimoine mondial de l’Unesco a-t-elle influencé votre choix?« .
En fait, les raisons principales évoquées par les touristes quant aux raisons du choix de l’île comme destination de leur vacances sont principalement liées aux attraits de l’île : paysages, nature et environnement, ballades, soleil et exotisme, mais restent indépendantes du classement à l’Unesco. Pour la majorité d’entre eux, leur voyage sur l’île de La Réunion s’est imposé suite aux conseils de leur entourage ou au bouche-à-oreilles.
Au terme de cette première année, le bilan se dresse en demi-teinte : La Réunion est connue et reconnue pour ses beautés naturelles et ses paysages exceptionnels mais l’inscription de ses sites au Patrimoine mondial n’apparaît pas comme un critère suffisant pour engendrer à lui seul une fréquentation plus accrue. Si, pour le moment, le classement au patrimoine mondial ne s’est pas traduit en nombre de touristes, il a sans doute enrichi la notoriété et l’image de l’île.