La plus grande réserve naturelle du monde aux Maldives ?

MaldivesLors du sommet Rio +20, le Président des Maldives, M. Mohamed Waheed, a annoncé que son pays serait d’ici à 5 ans, le premier à devenir une réserve marine dans laquelle la pêche serait « durable et écologique, excluant les techniques détruisant la biosphère ». Si cela est effectivement mis en place, les Maldives deviendraient la plus grande réserve naturelle du monde.

Cet archipel de 1199 îles dans l’océan Indien fait partie des pays les plus directement touchés par le réchauffement climatique. En effet, sur ces îles, dont seulement 202 sont habitées, le point le plus haut ne dépasse pas 3 mètres. On peut alors imaginer les conséquences de la montée des eaux sur un territoire tel que celui-ci.

MaldivesSi la surface des terres immergées n’est pas très importante, la superficie totale sur laquelle sont disséminés les îlots représente, en revanche, 90 000 km². Vous avez pu vous en apercevoir lors de votre séjour aux Maldives : ces îles sont déjà un sanctuaire pour les requins, les tortues et de nombreuses espèces de l’océan Indien. Le statut de réserve marine, plus contraignant que celui de zone protégée, aurait pour conséquences l’interdiction de pratiquer la pêche industrielle et les extractions dans une zone située à 200 miles nautiques autour des côtes.

MaldivesAlors que la République des Maldives a déjà établi, la première réserve naturelle de biosphère de l’Unesco dans un de ses 20 atolls (voir article du 20/07/2011), la constitution de cette réserve naturelle marine marque une avancée supplémentaire dans la protection de l’environnement pour un pays en première ligne face aux conséquences du réchauffement climatique.

Si vous souhaitez appréciez l’extraordinaire diversité sous-marine de l’archipel, ne tardez pas à organiser votre séjour aux Maldives. Vous trouverez un sélection d’hôtels aux Maldives sur le site de Tentations Australes.