En 2010, 2.08 millions de passagers ont atterri à l’aéroport de Mascate soit une progression de +13% par rapport à 2009. Une hausse du nombre de séjour à Oman qui confirme la bonne santé du tourisme dans le pays.
Parmi les européens, les Français sont les premiers à partir en voyage au Sultanat d’Oman puisque l’an dernier, ils ont été 24 620 à visiter le pays. Un chiffre relativement faible mais pourtant en progression si l’on compare à l’année passée. En effet, le nombre de Français se rendant à Oman a progressé de 36% entre 2009 et 2010. Une belle hausse qui traduit un intérêt grandissant des Français pour cette destination.
Créé en 2002, l’Office de Tourisme du Sultanat d’Oman attribue cette réussite aux efforts de communication réalisés auprès des professionnels du tourisme et du grand public depuis son ouverture. A cette date, le Sultanat d’Oman n’accueillait que 2 000 touristes français.
Depuis, la fréquentation touristique ne cesse de croître et la destination bénéficie d’une notoriété grandissante. Cela s’explique, en partie, par la diffusion d’émissions consacrées à Oman parmi lesquelles Faut pas Rêver, Thalassa ou J’ai Vu Changer la Terre qui suscitent l’intérêt des Français pour ce pays, méconnu ou inconnu, pour la plupart d’entre eux.
Pour continuer sur sa lancée, le Sultanat d’Oman va inaugurer, cette année, plusieurs infrastructures d’accueil touristique qui devraient permettre à la destination de renforcer son attractivité et de séduire de nouveaux marchés.
Au programme, notamment, l’inauguration d’un boutique hôtel, en bord de mer, à 40 kilomètres au sud de Mascate, la capitale, pour une clientèle exigeante à la recherche de raffinement et de charme mais aussi la construction du premier centre de congrès du pays, à quelques kilomètres de l’aéroport International de Mascate, qui devrait favoriser le développement du tourisme d’affaires.
La réalisation du Royal Opera House qui sera le premier opéra de la région du Golfe en octobre, participera à renforcer la dimension culturelle du pays auprès d’un clientèle tant régionale qu’internationale.
Mais, bien sûr Oman ne se résume pas à ces projets touristiques et culturels. C’est une destination exceptionnelle qui offre une diversité de paysages rassemblés aux confins de l’Asie et de l’Afrique. Terre d’aventure avec des héros tels que Job, la Reine de Saba, Sindbad le Marin ou Marco Polo, le « Sultanat de la mer » offre des splendides plages de sable doré, des montagnes escarpées et bien entendu, le désert, toujours majestueux.
Entre Orient et Occident, le Sultanat est riche de mélanges et d’ouverture, l’hospitalité en est le témoin.
Lorsque vous partirez en voyage à Oman, laissez-vous porter par son histoire, apprivoisez son désert, plongez dans sa mer bleue et défiez ses montagnes. Destination rare, Oman donne à découvrir ses mille et un visages en un seul endroit véritablement unique.