Bien que le bilan soit encourageant pour le premier semestre 2012, la suite de l’année annonce des résultats plus contrastés. Si les visiteurs sont venus en plus grand nombre sur l’île volcanique, la durée moyenne du séjour a diminué. Les métropolitains ont été moins nombreux à partir en séjour à La Réunion (-1,3%) alors que les étrangers affichent une progression de 68,8% par rapport à l’année passée.
Plus que jamais, l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme) se veut d’atteindre son objectif de 600 000 visiteurs en 2015. Pour cela, trois axes principaux vont être travaillés et développés :
- Le premier point vise à rompre la saisonnalité. La présence de saisons touristiques fragilise les opérateurs privés qui font le plein pendant la haute saison et n’enregistrent que peu de réservations durant la période creuse. Difficile dans ces conditions de gérer un établissement.
- La diversification des marchés est le second point. On a vu que la progression des visiteurs étrangers était forte cette année, il faut donc mettre l’accent sur les marchés étrangers porteurs tels que l’Afrique du Sud, l’Inde et la Chine.
- Le troisième et dernier axe s’articule autour de l’entité, dont nous avons déjà parlé dans ce blog, les Iles Vanille (CF : article « Connaissez-vous les îles Vanille?« ). Le but est de créer des circuits inter-îles permettant de découvrir les différentes îles de l’océan Indien.
Pour marquer sa différence et créer une spécificité, l’IRT à mis au point 11 circuits thématiques dans lesquels chacun peut vivre une expérience 100% réunionnaise à travers les cultures populaires, l’écotourisme marin, les jardins tropicaux, le volcan, la gastronomie… Le tout illustré dans une brochure détaillée.
Quant au logo, il a troqué ses bandes horizontales pour faire place aux courbes de différentes couleurs symbolisant toutes l’île. Le vert pour les reliefs, le rouge pour le volcan, l’ocre pour le mélange des cultures et le bleu pour l’océan.