D’après l’Office de Tourisme d’Abu Dhabi, les chiffres sont en hausse de 17% au premier trimestre 2012 par rapport à 2011. Cela représente un peu plus de 212 000 visiteurs. Cette hausse permet d’envisager un avenir plutôt favorable pour le tourisme dans l’Émirat. Le tourisme à Abu Dhabi est principalement lié à ce qu’on appelle les MICE (Meetings, Incentives, Conferencing and Exhibitions), en d’autres termes, il s’agit essentiellement de tourisme d’affaires.
L’Abu Dhabi Tourism & Culture Authority (ADTCA) compte bien appuyer cette tendance en multipliant le nombre d’évènements par quatre d’ici 2015 pour ainsi attirer le double de visiteurs d’affaires. De cette façon, Abu Dhabi pourrait devenir une destination majeure du MICE dans sa zone et aussi entrer dans le classement des 100 destinations mondiales pour le tourisme d’affaires.
Mais il ne faut pas réduire Abu Dhabi au tourisme d’affaires. Les projets en devenir tels que le Louvre Abu Dhabi ou le Guggenheim de séduire une clientèle plutôt familiale ou initiée. C’est d’ailleurs déjà la cas si l’on prend l’exemple du Ferrari World qui attire autant un public de passionnés venu admirer l’univers Ferrari qu’une clientèle familiale profitant du parc d’attractions.