Nous en avons déjà parlé dans ce blog, le changement climatique engendrant la montée des eaux menace les Maldives. L’archipel, culminant en moyenne à 1.5 mètres au-dessus du niveau de l’océan, a la particularité d’être le pays le plus bas du monde. De ce fait, il se pourrait bien que, d’ici 2100, les îles deviennent inhabitables.
Pour conjurer le sort, des architectes néerlandais du cabinet Dutch Docklands International, ont été sollicités par le gouvernement Maldivien pour remplacer les terres menacées de disparition par des îles flottantes artificielles.
Le principe est simple : les structures seront ancrées au fond de l’océan par des câbles, si bien que même si le niveau des eaux augmente, les îles seront toujours émergées.
Ce projet était déjà à l’étude pour construire un golfe et un hôtel de luxe mais, cette fois-ci, il s’agit d’assurer l’habitat des populations.
Toutefois, d’ici 2100, vous pourrez encore profiter des plaisirs d’un séjour aux Maldives, nous seront là pour vous l’organiser 🙂