D’après une étude récente, publiée dans la revue scientifique « Nature », les océans baignant les Seychelles et l’Allemagne sont les plus sains de ceux des territoires habités. Ce classement de la qualité des eaux des océans a été mis au point par des chercheurs canadiens et américains qui ont étudié 171 zones économiques exclusives s’étendant jusqu’à 200 miles nautiques des côtes. Les chercheurs ont mesuré les capacités des océans à fournir nourriture et activités de loisir à l’homme, tout en préservant la biodiversité océane. Pour la première fois, ils ont comparé et combiné des domaines différents tels que la fourniture de nourriture, la qualité de l’eau, la pêche artisanale, les capacités de séquestration du carbone, le tourisme et la biodiversité. C’est à partir de ces dimensions écologiques, sociales, économiques et politiques, qu’ils ont pu définir la bonne santé des eaux océaniques.
Dans le peloton de tête, avec des scores supérieurs à 70 sur 100, se classent l’île de Jarvis dans le Pacifique Sud (territoire inhabité) les Seychelles (seul pays en développement dans les 10 premiers), l’Allemagne et la Polynésie Française. La France, quant à elle, obtient 66 sur 100.
D’une manière générale, les pays en développement de l’Afrique de l’Ouest, le Proche-Orient et l’Amérique centrale ont des scores peu élevés, contrairement aux pays plus riches d’Europe du Nord, au Canada, à l’Australie et au Japon. Quelques exceptions à cette tendance, le Surinam, figurant dans le Top 12 et la Pologne et Singapour en bas du tableau. Onze pays d’Afrique occupent les dernières places du classement, le Sierra Leone étant lanterne rouge.
Cette étude, confirme l’engagement et les effort des Seychellois en matière de protection de l’environnement.
Le mieux est d’aller constater par soi-même à l’occasion d’un petit séjour aux Seychelles…