Samedi 11 juin 2011 à 17h, sur France 5, sera diffusé le documentaire « Sous le signe de la Tortue ». Réalisé par Rémy Tézier et commenté par Isabelle Delannoy, le film est consacré aux tortues marines aujourd’hui menacées de disparition. De Madagascar aux Seychelles en passant par l’Afrique du Sud et La Réunion, les téléspectateurs pourront suivre le parcours parfois tragique de ces animaux qui vivent sur terre et dans les mers depuis des centaines de milliers d’années.
A Madagascar, rencontre avec Berthin Molotinirina. Dans un pays où plus des deux tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et survit parfois grâce au commerce des tortues vertes, la protection de ces animaux est une mission difficile. Convoitées pour leur viande et leurs précieuses écailles, les tortues sont pourtant protégées par la Convention de Washington qui interdit leur commerce. En dépit de cela, une dizaine d’animaux sont tués chaque jour.
A Bird Island, aux Seychelles, un autre spectacle, beaucoup plus enthousiasmant, celui de la ponte des tortues, sous l’œil protecteur de Marie-France Savy. Cette seychelloise conjugue tourisme et protection de la nature. Depuis 1973, elle accueille les visiteurs et leur explique le rôle essentiel joué par les tortues marines dans les fonds marins. A chaque période de ponte, avec son équipe, elle sauve des milliers de bébés tortues des pinces des crabes.
A La Réunion, au centre Kélonia, « la ferme des Tortues », vous assisterez à l’opération chirurgicale d’une tortue ayant avalé un hameçon. Depuis 1997, cet observatoire des tortues marines participe au programme de recherche et de protection des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien. L’observatoire a engagé pour cela, des partenariats, notamment aux Comores et à Madagascar. Le centre de soins accueille les tortues victimes de la pollution ou de pêche accidentelle.
Un documentaire destiné à sensibiliser le grand public à la protection de cet animal menacé, pourtant symbole de longévité…